Quand une relation se termine, ça fait mal. Peu importe qui a pris la décision, car l'histoire est terminée. Même si nous savons que c'est le bon choix, quand un amour se termine, nous nous sentons vides. C'est pourquoi il est important de prendre soin de ses émotions lorsqu'on quitte une relation. Quand on a le cœur brisé, encore plus après une infidélité, la douleur est réelle. Au-delà des métaphores sur le sujet, une étude a montré que les mêmes zones du cerveau sont activées dans ces moments que celles qui le sont lorsque nous ressentons une douleur physique. Et, comme toute autre douleur, celle-ci a besoin de temps pour guérir.

Comment guérir un cœur brisé ?

Bien que l'on dise que le temps guérit tous les maux, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour récupérer et améliorer votre vie. Même si vous avez l'impression que la fin est arrivée, il y a toujours une lumière qui vous fera sortir du tunnel. Mais vous devez vous donner la possibilité d'y arriver. Vous pouvez le faire.

1 - Donnez-vous du temps

Lorsque nous sommes amoureux, notre corps sécrète de l'ocytocine et de la dopamine. Ces hormones ne font pas que nous faire du bien, elles créent une dépendance. Les niveaux de sérotonine dans notre cerveau sont également plus élevés, ce qui explique pourquoi nous nous sentons pleins d'énergie et d'optimisme. Il est normal que vous vous sentiez mal lorsqu'une relation se termine, car d'une part votre corps ne sécrète plus ces hormones, d'autre part il a besoin de temps pour se "détoxifier". Ne faites pas l'erreur de penser que vous ne serez plus jamais bien. Cependant, vous devez vous donner du temps. Tout va revenir à la normale, soyez-en sûr. Vous apprendrez à vivre sans cette personne. Avec le temps, vous pourrez même réussir à oublier votre ex.

2 - Consacrez votre temps aux activités qui requièrent toute votre attention

Il est certain que votre chagrin d'amour vous figera, vous fera repenser à tout ce que vous auriez pu faire et ne pas faire, à tout ce qui a mal tourné, et pourquoi. Mais tu ne peux pas vivre dans un monde irréel. Cela ne fera qu'aggraver votre cas. Une étude a révélé que nous sommes plus heureux lorsque nous participons à des activités qui requièrent la majeure partie de notre attention. Se concentrer, au lieu de rêvasser, nous rend plus heureux. Essayez donc de faire quelque chose qui requiert 100 % de votre attention. La peur passera plus vite et vous vous en remettrez mieux. Egalement, pensez à supprimer votre ex des réseaux sociaux afin d'éviter de pensez à lui lorsque vous les consulterez. Cela vous aidera à à focaliser votre attention sur les autres contenus, plus agréables.

3 - Poursuivez vos activités et vos relations

Lorsque nous sommes amoureux, il est tentant de laisser tomber tout le reste, d'arrêter de prendre soin de notre vie, de concentrer toute notre attention sur la personne que nous aimons. Quand l'amour se termine, il semble que tout le reste se termine aussi. Cependant, il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. Reprenez votre routine quotidienne, continuez les activités que vous avez toujours faites, retrouvez vos amis ou rencontrez de nouvelles personnes. Vous pouvez également essayer de faire quelque chose de nouveau et de différent. Même si vous n'en avez pas envie, cela vous aidera à vous sentir mieux.

4 - Il ne s'agit pas de "la bonne personne pour vous"

Vous rencontrerez certainement des personnes qui vous diront, en toute bonne foi, que ce n'était pas la bonne personne pour vous. Cependant, vous vous en fichez, n'est-ce pas ? Qu'il ait été la bonne personne pour vous ou non, sa perte est douloureuse, même si c'est vous qui avez pris la décision. Oubliez ça. Pensez au fait qu'être avec quelqu'un que vous n'êtes pas obligé de fréquenter vous déstabilise émotionnellement, vous fait douter et affecte négativement votre estime de soi. Personne n'a le droit de vous dire que vous avez mal choisi ou de vous juger pour la personne que vous avez choisie. Vous n'êtes plus avec cette personne parce que ça n'a pas marché et que votre partenaire n'est plus amoureux de vous : point final. La vie vous réserve d'autres opportunités, et vous ne pouvez pas les jeter parce que vous ne savez pas si vous devez en profiter ou non, si elles sont idéales pour vous ou non.

5 - Rappelez-vous que vous avez déjà surmonté des moments difficiles et que vous avez appris quelque chose

La vie est pleine de mauvais moments, d'expériences désagréables et de leçons à tirer. Si vous avez surmonté d'autres difficultés, vous surmonterez aussi celle-ci. Si vous avez appris quelque chose de vos mauvaises expériences passées, il en sera de même avec celle-ci. Ne vous demandez pas pourquoi. Demandez-vous ce que vous pouvez apprendre, ce que vous pouvez changer. Analysez les signes que vous avez manqués, ce que vous avez fait et ce que vous n'avez pas fait. Concentrez-vous sur l'amélioration et rappelez-vous qu'il y a eu de bons moments aussi. Tout n'a pas été mauvais, et vous devez aussi en tirer des leçons.

6 - Évitez les étiquettes et ne mettez pas votre cœur en cage

Toutes les relations ne sont pas les mêmes, et toutes les personnes ne se comportent pas de la même manière. Ne croyez pas qu'il existe une règle générale. Tirer des leçons de vos expériences vous aidera à mieux analyser les gens, à comprendre la nature des relations et à générer des attentes réalistes.