Chaque fois que nous commençons une relation, nous ne pensons évidemment pas à la fin. Mais, la plupart du temps, la fin arrive. Et puis, soudain, tout est sens dessus dessous. Cette personne qui était à nos côtés pendant tout ce temps n'est soudainement plus là. Et que faisons-nous de ses souvenirs ? Il faut du temps pour guérir après une rupture. Pourtant, l'idéal est que nous nous débarrassions de toutes les traces qu'elle a laissées dans nos vies. Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais vous devrez également supprimer les photos de votre ex-petit ami(e). Et il y'a de bonnes raisons pour que vous supprimiez les photos de votre ex des réseaux sociaux. Même les célébrités le font. Le chanteur The Weeknd, par exemple, a supprimé de son Instagram toute allusion à sa relation avec Selena Gomez. Dans le même temps, elle a cessé de suivre son ex sur les médias sociaux. Vous pensez que c'est un drame ? Des chercheurs de deux universités américaines ont décidé d'étudier le sujet pour mieux comprendre la situation et sont arrivés aux conclusions que nous présentons ci-dessous.

1 - Les photos peuvent vous faire oublier la raison de la rupture

Selon Jesse Fox, professeur à l'école de communication de l'université d'État de l'Ohio et spécialiste de la fin des relations, l'aspect le plus difficile de la présence sur les médias sociaux est que toute la relation devient publique, alors qu'elle devrait être privée. "Tout ce que vous faites sera analysé ou interprété par les gens de différentes manières", dit-il. Cela peut conduire, si vous ne supprimez pas les photos, à une plus grande douleur émotionnelle. "Plus de sentiments négatifs, plus de désir sexuel, plus de nostalgie de l'ex et moins d'épanouissement personnel", explique le professeur. Cela peut vous amener à oublier les raisons pour lesquelles vous avez mis fin à cette relation. "Vous avez cette vision "rose" de ce qu'était votre relation, et si vous vous rappelez constamment cela, il vous sera plus difficile de passer à autre chose", conclut le professeur.

2 - Se souvenir que les autres ont aimé le couple

La recherche indique que même s'il est difficile d'éviter que d'autres personnes aient des souvenirs de votre relation, cela n'est positif ni pour vous ni pour elles. "Voir les commentaires et les likes des amis, de la famille de votre partenaire ou de personnes que vous ne connaissiez même pas avant de rencontrer votre petit ami de l'époque peut aussi être très stressant au lendemain d'une rupture", explique le professeur.

3 - Cela peut nuire aux relations futures

Selon Fox, lorsque vous conservez des photos d'une ancienne relation, cela devient très visible pour les futurs partenaires. Même si la rupture a eu lieu il y a longtemps et que la décision de rompre a été prise par les deux parties, votre nouveau coup de cœur peut s'inquiéter lorsqu'il voit des photos de vous et de votre ex postées il y a seulement quelques mois.

4 - Ne soyez pas tenté de chercher des informations sur votre ex

Votre ex sera toujours à portée de clic. Si vous êtes toujours tagués sur les photos de l'autre, il est encore plus facile et plus tentant de cliquer dessus pour découvrir tout ce qui s'est passé dans sa vie récemment. "C'est facilement accessible, même plus de sortir et de prendre deux verres de vin à l'happy hour et toutes les informations sont à portée de main, à tout moment." Le chercheur recommande de prendre une mesure supplémentaire en supprimant temporairement les applications de réseaux sociaux de votre téléphone après la rupture. Le travail consistant à tout remettre en place peut être gratifiant. "Vous devez réinstaller les applications, vous connecter, vous souvenir de votre mot de passe et, le temps de réaliser toutes les étapes, vous aurez, avec un peu de chance, traité la brèche et pris conscience de la situation."

5 - Si votre ex est cool, il comprendra

Si votre ex est capable d'une empathie élémentaire, il ne privilégiera pas l'apparence de la relation passée par rapport à vos besoins émotionnels. "Discutez-en, il est peut-être préférable d'arrêter de se suivre pendant un certain temps. Puis, lorsque vous vous remettez de la rupture et que vous ne ruminez plus votre relation, vous pouvez rétablir ce lien", a déclaré Mme Fox. Et si votre ex est le genre de personne qui pourrait montrer votre profil à tous ses amis et jubiler en disant que vous devez pleurer pour lui parce que vous avez supprimé les photos : félicitations, vous avez évité une balle. Raison de plus pour supprimer tout ce qui a trait à lui de votre téléphone et de votre vie.

6 - Pourquoi pas ?

Si vous pensez avoir envie de revoir les photos un jour, vous pouvez toujours les enregistrer sur une clé USB ou dans un dossier de votre ordinateur et les oublier pendant un certain temps. "Ce n'est pas qu'il doive nécessairement disparaître, vous avez juste besoin qu'il disparaisse de votre champ de vision tous les jours si vous voulez surmonter la fin de la relation", explique le professeur. En choisissant de conserver les photos avec votre ex sur votre profil, vous choisissez également d'arrêter le temps. Et soyons honnêtes. Il n'y a rien de mieux que d'oublier quelqu'un une fois pour toutes.